Qu’est-ce que l’hypnose ?
Entre veille et sommeil, il existe un état modifié de conscience : l’hypnose. La personne hypnotisée n’est pas endormie. Il se peut même qu’en état léger d’hypnose, elle ait l’impression d’être vraiment éveillée ; en revanche, l’état profond d’hypnose est très voisin du sommeil. Entre ces deux extrêmes, on peut expérimenter, au cours d’une même séance, diverses profondeurs d’hypnose.
L’hypnose est un état agréable dans lequel on se sent détendu au plan physique, apaisé au plan mental, ce qui permet au sujet de se concentrer sur la voix du thérapeute et d’entrer en communication avec lui de façon très privilégiée. Le sujet est conscient de ce qui se passe autour de lui, mais les éléments extérieurs ne perturbent pas la séance. Il ne perd pas contact avec la réalité. Le fait qu’il n’y ait pas de perte de conscience confirme – si besoin était – qu’on ne peut forcer une personne à faire des actions contraires à sa morale, ses convictions ou ses croyances.
Ce moment de détente procure un bien-être physique réel et une véritable paix intérieure ; il favorise le lâcher prise, ce qui permet au thérapeute de travailler en profondeur, là où les résistances sont diminuées.
On peut entrer en état d’hypnose de diverses façons. Outre le fait qu’on expérimente cet état tous les jours, naturellement, au réveil et à l’endormissement, on peut y accéder grâce à la méditation, à des exercices de yoga, à des techniques de relaxation… On peut même se trouver dans cet état pendant une séance de massage ou d’acupuncture…